10- RESERVE, LAGUNE CONTAUT

Réserve naturelle des dunes et marais d'Hourtin

Display w533 2

 

Display 533x533

La réserve naturelle des dunes et marais d'Hourtin englobe la plage, la forêt domaniale et la forêt communale d'Hourtin et s'étend de la mer aux lacs arrière-dunaires, et aux milieux lacustres et marécageux des territoires périphériques.

Gérée par l’ONF, elle couvre 2 150 hectares et forme un ensemble paysager exceptionnel qui abrite une faune et une flore exceptionnelles.

Les amoureux de la faune et de la flore autant que des randonnées ont plaisir à se retrouver dans ces sites magnifiques tels que la Lagune de Contaut, véritable réservoir biologique, au sein de cette réserve naturelle, et les rives Est du lac qui sont, rappelons-le encore, des espaces protégés sensibles.

Entouré d’une végétation remarquable aux couleurs changeantes selon les saisons, le site vous permet de profiter pleinement de la nature.

La lagune de Contaut

photo0144-2.jpg

Situé à l'extrémité nord du lac d'Hourtin, cet espace naturel sensible constitue l'un des maillons de la chaîne d'étangs et de marais qui s'étire à l'abri des dunes littorales et où la vie foisonne. Telle une relique, la lagune de Contaut reste le valeureux témoin d'un temps ancien où les eaux douces avaient entièrement envahi l'arrière-dune littorale.

Tout autour de l'étang, un joli parcours sur pilotis a été aménagé avec des panneaux explicatifs installés afin de découvrir la flore et la flore locale. 

Si vous le souhaitez, remontez la page en musique !

Vous êtes le 156884ème visiteur

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 24/01/2016