12- LAC D'HOURTIN

Le lac d'Hourtin

hourtin-fin-juin-2013-152.jpg

Le lac d'Hourtin fait partie des lacs, des étangs et des marais aquitains situés en arrière de la chaîne de dunes et qui forment le plus grand système humide littoral de toute la facade européenne.

Vieux de 2000 ans et plus grand lac d’eau douce de France (5700 ha), peu profond, il est alimenté par le drainage des eaux pluviales et la nappe phréatique et se déverse vers le sud par des canaux de jonction dans le Bassin d’Arcachon, à travers le lac de Lacanau.

Des mesures de surveillance attentive de sa fréquentation sont nécessaires à la protection de son fragile équilibre écologique.

Un joli coin de nature au bord du Lac d'Hourtin

100 5723

Les crastes : un rôle important contre les eaux pluviales

Une craste (du gascon crasta) désigne un fossé d'écoulement des eaux. C’est un fossé de drainage, généralement creusé dans le sable, aménagé pour assainir la lande humide. En usage depuis des siècles, la craste se généralise afin de faciliter l’écoulement des eaux. Les services départements de Gironde ont dû créer au total 2200 km de crastes dans ce département, permettant ainsi aux communes de s’y raccorder.

C’est donc cette technique locale mais déployée à grande échelle, qui a permis entre autres la mise en valeur du territoire avec la culture du pin maritime.

Lire ici cet article du Code de l’Environnement repris par la Mairie d’Hourtin et destiné aux particuliers.

C‘est Napoléon III qui obligea les communes à semer les pins et à créer crastes et fossés, avec le choix de se défaire de la propriété.  Ainsi vers 1870, la commune d’Hourtin céda environ 700 hectares aux particuliers (70F/hect) avec l’obligation d’irriguer les parcelles. Après la cession de 700 autres hectares pour la constitution de la commune de Naujac, la propriété communale s’établit enfin à 7500 hectares environ, sur les 22500 de superficie.

Hourtin fin juin 2013 179 2

 

Pin laricio

Si vous le souhaitez, remontez la page en musique !

Vous êtes le 156884ème visiteur

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 24/01/2016