8- TERRITOIRE HOURTINAIS

Le territoire d'Hourtin

Le territoire Hourtinais est un site privilégié qui se divise en trois grandes zones : Hourtin ville avec tous les commerces et services pour y vivre à l'année, Hourtin plage sur l'Océan Atlantique et Hourtin Port au bord du lac ; ces trois pôles sont distants de seulement quelques kilomètres et séparés par l'immense forêt de pins.

La commune regroupe également trois hameaux très pittoresques : Contaut (où était implanté le Centre de Formation Maritime de Hourtin - CFM), Piqueyrot (charmant village de pêcheurs) et Lachanau.

A noter que Lachanau s'est constitué d'une façon particulière ; en effet, sur décision du Conseil Municipal en 1956, douze familles bordelaises ont été autorisées à louer des terrains de 150 m2 et à édifier dessus des constructions précaires et démontables. Les baux étaient résiliables chaque année. Ce n'est qu'en 1989 que la mairie a décidé la mise en vente des parcelles aux locataires.

Carte territoire hourtin 1

Hourtin dans la Communauté de Communes des Lacs Médocains

Logo cc lacs medocains 2

 

 

 

 

 

 

Logo solidarite cmjn basse def vfinale

Réalité territoriale née officiellement le 1er janvier 2003, la Communauté de Communes des Lacs Médocains est une structure intercommunale ou EPCI (Etablissement Public de Coopération Intercommunale) qui regroupe les communes de Lacanau, Carcans et Hourtin.

L'objectif est d'établir un espace de solidarité en vue de réaliser un projet commun de développement et d'aménagement de l'espace. Elle est administrée par un conseil communautaire dont les membres sont élus par les conseils municipaux.

La CdC des Lacs Médocains s’étend sur 579 km2 et se caractérise par la présence du triptyque nature : lac (14 %), forêt (75%), océan (50 kms de plages) à forte vocation touristique .

Sa compétence est engagée en matière d’élaboration d’un Schéma de Cohérence et d’Organisation Territoriale (SCOT) qui permet d’envisager l’avenir du territoire dans sa globalité et avec cohérence et qui détermine pour cela les grandes orientations de développement du territoire pour les quinze prochaines années dans tous les aspects de la vie locale : habitat et services, déplacements, économie, environnement et paysages…

Hourtin ville

Le bourg est principalement concentré autour de son église et de sa mairie.

On y trouve une jolie place arborée qui a l’avantage l’été de voir fleurir trois marchés (mardi, jeudi et samedi).

C’est une commune dynamique mais aussi très attrayante du fait de son architecture qui se noie parfaitement à l’environnement.

J aime hourtin

hourtin-fin-juin-2013-019-1.jpg

Respirez !

Si vous le souhaitez, remontez la page en musique !

Vous êtes le 156886ème visiteur

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 24/01/2016