9- L'OCEAN A HOURTIN

Hourtin-Plage

100-5549.jpg
100-5552-1.jpg

À Hourtin-Plage, on peut profiter de l'Ocean où le surf est roi.

Avec sa côte sauvage, ses dunes séculaires, c'est le paradis des amateurs de baignade et des sports de glisse et les plages sont sécurisées à la saison estivale.

Image preview

100-5559.jpg

L'Océan à Hourtin-Plage

100-5567.jpg

Attention aux baïnes

A Hourtin comme sur toutes les côtes d’Aquitaine, de Vendée mais aussi de Bretagne, rappelons-nous que les baïnes (petite bassin en gascon) représentent des dangers potentiels

Leur création résulte de la conjonction de plusieurs facteurs : marées fortes, rivage de faible dénivelé, forte houle et sable fin. Les mouvements d’eau déplacent le sable et creusent des cuvettes qui conservent l’eau à marée basse et sont isolées de la mer par un banc de sable. Elles sont alors des piscines accueillantes pour les baigneurs non avertis.
Les vagues se brisent sur le banc de sable et leur écume alimente la baïne en passant par-dessus ce banc de sable qui sépare en partie la baïne de la mer. Le trop-plein de la baïne s’évacue alors par des brèches qui se créent générant un courant violent vers le large. Ce sont ces courants de sortie de baïne qui entraînent les baigneurs et même un très bon nageur ne peut y résister sous peine de s’épuiser inutilement.

Conseil important : on ne lutte pas contre un courant de baïne. Mieux vaut se laisser déporter dans un premier temps, sans paniquer, nager parallèlement à la plage dans un premier temps pour y revenir tranquillement dans un 2è temps.
Baignez-vous toujours sur une plage surveillée et dans les zones de baignade délimitées par des drapeaux bleus dans le cas des plages dangereuses dont la configuration peut se modifier sous l’action des marées, des courants.

Web danger baines 2

 

Photo d illustration 848229 460x306

Si vous le souhaitez, remontez la page en musique !

Vous êtes le 159080ème visiteur

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 24/01/2016