27- HOURTIN LAC ET PORT

Le lac d'Hourtin

Diaporama du lac d'Hourtin

HOURTIN partage avec Carcans Maubuisson le plus grand lac naturel d'eau douce situé intégralement en France : il s'étend sur 5700 ha en une véritable mer intérieure (18 km de long sur 4 à 5 km de large).

Le Port d'Hourtin

Son port est le seul port du lac d'Hourtin-Carcans.

D’une capacité de 471 emplacements, il offre une protection totale contre les coups de vents et une accessibilité optimum pour les usagers.

Attention à la Zone protégée Rive Est : toute navigation est interdite dans cette zone des 500 mètres de la rive Est, sauf entre LACHANAU et HOURTIN PORT

 

 

media-c8aaebfb-a98c-4914-9ba4-8eb1cf95a96e.jpg

Le bâtiment du Centre Nautique à Hourtin-Port

100 6123

Température des eaux du lac d'Hourtin

Des études de terrain effectuées sur le lac en 2004 montrent que, qu’elle que soit l’endroit, les températures demeurent identiques à une même date et à une profondeur donnée : ainsi les minima enregistrés le 08 avril donnent 12,4° C et les maxima le 18 août avec 23,7° C. Ce qui, avec des températures de 22° C relevées le 15 juin et 16,2° le 25 octobre, nous amène à une moyenne annuelle de 18,5° C.

Ces valeurs sont conformes à celles attendues pour ce type de milieu aux saisons considérées. Seule, l’absence de stratification thermique stable pourrait paraître étonnante compte tenu des profondeurs maximales atteintes (10 m), du temps de renouvellement de la masse d’eau (environ 2 ans) et l’exposition du plan d’eau (ensoleillement maximal). Dans le cas présent, la surface très importante du plan d’eau implique qu’il soit soumis à des fortes turbulences (vagues) sous l’effet des vents dominants. Il est donc fort probable que l’effet du vent ne permette pas la mise en place d’une stratification thermique stable sur un long terme (période estivale complète), sinon sur de courtes périodes (quelques jours) avant que les eaux ne soient à nouveau brassées sous l’effet du vent (Etude de la qualité des eaux superficielles – Année 2004 - Territoire du SAGE des Lacs Médocains).

Grande animation en été sur le lac d'Hourtin

Avant de faire un petit tour d'horizon de ce qu'il est possible de pratiquer sur le lac Hourtin, il faut avoir en tête que ces activités sur l'eau plutôt sportives sont généralement très physiques, avec quelques contraintes : conditions météorologiques, température de l'eau, etc… et que, pour compenser, le corps aura des besoins énergétiques importants pour pallier à la fatigue et à la perdition de chaleur par échange thermique entre le corps et le milieu aquatique. Pensez-y avant de vous « jeter à l’eau » !

Par ailleurs, Il faut s'imaginer l'animation qui règne aux mois de juillet et août sur le lac et les plages ! Pour cela, les voiliers de plaisance, les bateaux à moteur, mais aussi les planches à voiles et tous engins de plage, sont soumis aux règles générales de navigation et de sécurité (voir en fin de page les zones réglementées) et ne sont autorisés qu’en dehors des zones spécifiques :

- de baignade surveillée,

- de régates au moment des compétitions,

- de pêche,

- de protection de la rive Est,

- d’écopage des hydravions de la protection civile.

fatigue.jpg

Allez, allez ! On remonte en musique !

Vous êtes le 156885ème visiteur

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 24/01/2016