39- DEFI OUEST PREDATORS

Le Défi Ouest Predators à Hourtin

On ne peut pas parler de pêche sur le lac d'Hourtin sans évoquer cet événement annuel incontournable pour les pêcheurs du Sud-Ouest, le fameux Défi Ouest Predators.

Un grand classique depuis déjà 6 ou 7 ans maintenant, avec ses 6 dates annuelles sur des sites halieutiques aussi prestigieux que Mimizan, Biscarrosse, Cazaux, Lacanau, lac ou rivière en Charente ou dans le Gers, et bien évidemment le lac d'Hourtin qui reste une étape très attendue du Défi.

Tout d’abord, petite présentation de ce « Defi Predators Ouest » : c’est un circuit régional de compétition en eau douce organisé par la revue halieutique Predators. Il se déroule en six manches sur les meilleurs sites de la région du Sud Ouest, principalement les grands lacs. Il rassemble à chaque étape entre 20 et 30 compétiteurs locaux prêts à en découdre pour devenir les champions de leur région. Pour gagner, le principe est simple : à chaque manche, on pèse les plus gros poissons. Seulement 3 poissons maillés peuvent être conservés et ramenés vivants à la pesée. A la fin, les trois meilleurs résultats départagent les équipes gagnantes.

Les spectateurs ont le grand avantage de pouvoir être au cœur de l'épreuve car pour homologuer les prises et totaliser les points des compétiteurs, le Défi PREDATORS Ouest a mis en place un système de pesée à terre, et non sur l’eau comme certaines compétitions. Tout le monde peut donc assister à la sortie des poissons. Avec un grand respect pour la gente halieutique, tous les poissons sont soigneusement conservés vivants dans une piscine de stabulation avant d’être relâchés en fin de journée ; ils sont donc visibles toute la journée.

Mais le moment fort de la journée, c’est le retour des bateaux à la fin de l’épreuve, entre 15 et 16 heures. Les compétiteurs se rassemblent autour du poste de pesée pour homologuer leurs poissons : un vrai spectacle. Les poissons sont extraits des viviers des bateaux pour être pesés. Vient ensuite le moment de les relâcher sains et saufs dans leur milieu. Vous pourrez ainsi voir des perches, des sandres, des black bass et des brochets, bref les principales espèces de carnassiers qui peuplent les grands lacs du Sud-Ouest.

Hourtin se gagne chaque année avec plus de 6 kg de poissons (+ 10 kg en 2010 et 2011 mais pas d'étape en 2012) et une majorité de quotas. C’est pour cela que c'est notoirement la manche la plus prolifique du Défi, et celle qu’il ne faut surtout pas manquer.

Remontons la ligne et cette page en musique !

Vous êtes le 156886ème visiteur

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 24/01/2016