3- PRESENTATION D'HOURTIN

Hourtin au coeur du "Médoc Bleu"

seuls-sur-la-plage-d-hourtin-2.png

Le « Médoc Bleu", l'une des trois couleurs du Médoc avec le vert et le rouge, medoc-beu-vert-rouge.gif c'est la couleur de l'Océan et des grands lacs, un littoral à l’infini, et des lacs qui sont comme des mirages d’avant l’océan. 

Comme nous le rappelle Philippe BERNARD, le Médoc Bleu a été aussi l’ancienne dénomination du groupement d’Hourtin, Carcans et Lacanau    aujourd’hui appelé CdC (Communauté des Communes) des Lacs Médocains.

100 5710

Le littoral médocain est un vaste territoire de détente et de loisirs mais, il est aussi, avant tout, un écosystème doté d'une faune et d'une flore d'une grande richesse.

A l'arrière des dunes, lacs, étangs, marais et forêt participent à la richesse de cet écosystème unique.

Hourtin fin juin 2013 42

 

Si le Médoc viticole est efficacement connu dans le monde entier grâce à ses vins, Dessin vignoble jander medoc vins rouges 1 c'est bien vers le "Medoc Bleu", le Médoc océanique aux immenses plages et aux meilleurs spots de surf et de fun board, que les touristes se dirigent à la belle saison.

100 5563

Car outre de superbes plages de sables fins, ce Médoc là vous offre aussi, à l'ombre des pins d'une des plus grandes forêts d'Europe, des chemins de randonnées et de magnifiques pistes cyclables.

Alors bienvenue à Hourtin, au cœur du « Médoc Bleu ».

 

Et merci encore à Bernard CHOQUET (http://www.vudela.com/) pour sa magnifique photo d'introduction

Situation d'Hourtin

bourg-d-hourtin.jpg

À mi-chemin entre la pointe de Grave au nord et le Bassin d'Arcachon au sud, entre l’estuaire de la Gironde à l'est et les plages de l’océan à l'ouest, HOURTIN est une jolie station balnéaire idéalement située au coeur de la région Aquitaine, nichée dans le Médoc, entre vignobles, lacs, forêts et océan, à une heure de route au nord-ouest de Bordeaux.

 

Le bourg d'Hourtin et ses commerces

Le bourg, typiquement Médocain, a l'avantage d’avoir de nombreux commerces réunis autour de sa jolie place entourée de marronniers.

On y trouve à l’année bouchers, poissonnier, boulangers, maison de la presse, débit de tabac, stations-services, garages, magasin d’habillement, droguerie, pressing, magasin de chaussures, banques et distributeurs de billets, etc... mais également à quelques pas, une supérette, un supermarché.

Pour avoir un aperçu des commerces et services à Hourtin Bourg et Port, cliquer sur ce lien.

hourtin-fin-juin-2013-030-2.jpg

La Maison de Santé Pluridisciplinaire d'Hourtin

100-5539.jpg

Quelques mots sur la toute récente MSP (Maison de Santé Pluridisciplinaire) située à proximité de l'Ecomusée et ouverte depuis octobre 2013 : infrastructure moderne, dotée d'un grand parking de 75 places et construite dans le respect des dernières normes sur l'environnement, elle permet de recevoir jusqu’à 116 personnes.

Le bâtiment, d’une surface de 1 101 m², dispose de sept cabinets de consultation de 34 m², deux cabinets de consultation de 17 m², deux espaces de kinésithérapie avec piscine intérieure de 156 m² chacun, six salles d’attente, trois espaces de 15 m² pour les vacations, deux salles de jeux pour les enfants de 10 m², un espace pour les ambulanciers, un logement de type T1 et un espace commun de travail et de détente.

 

Centre ville d'Hourtin avec sa jolie mairie

hourtin-fin-juin-2013-025.jpg
hourtin-fin-juin-2013-017.jpg

Le Collège Jules Chambrelent à Hourtin

100 6397

La Poste d'Hourtin (ancien presbytère) et la bibliothèque

hourtin-fin-juin-2013-021-1.jpg
hourtin-fin-juin-2013-032-1.jpg

La caserne des sapeurs-pompiers d'Hourtin

100 6168

Hourtin et sa place du village, lieu des festivités des Hourtinais

hourtin-fin-juin-2013-020.jpg
hourtin-fin-juin-2013-022.jpg

Et si vous remontiez la page en musique ?

Vous êtes le 158954ème visiteur

Commentaires (1)

MOREAU MARTIN Jacqueline
  • 1. MOREAU MARTIN Jacqueline | 10/02/2017
Dommage que la marine n'existe plus car c'était le fleuron d'Hourtin car aujourd'hui hourtin est comme partout ailleurs banal sans démarque .

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 13/03/2016