7- LA MUSIQUE A L'HONNEUR

A Hourtin, la nature et la musique sont liées

Lorsque vous vous concentrez sur une mélodie de Bach, Mozart, Beethoven, Wagner ou Brahms, vous pouvez voir des paysages, des jardins, des prairies ensoleillées, l'eau des ruisseaux, l'orage, le calme du lac, la tempête en mer… C’est pareil entre la musique moderne (jazz, rock, métal, rap ...) et l'urbanité. Toutes les musiques peuvent ainsi favoriser dans notre esprit des images et des sensations, sauf si nous sommes dans un état mental et physique pas vraiment réceptif.

La musique classique est peut être plus illustrative concernant la nature et c'est peut-être aussi pour cela qu'elle est toujours à l'honneur à Hourtin avec l’Université Musicale d’Hourtin Médoc.

L'Université Musicale d'Hourtin Médoc (UMHM) est une association loi 1901, créée en 96, permettant tout au long de l’année des échanges entre les différents milieux - culturel, artistique mais aussi touristique - en organisant de nombreux concerts en formation réduite ou plus large, et en oeuvrant pour la promotion de la musique classique.

Pour en savoir plus, cliquer sur "musique-hourtin.com".

L'UMHM, avec son Académie Internationale de Musique, accueille ainsi pendant une semaine chaque année en avril (vacances scolaires de Pâques), à travers des masters classes internationales, de jeunes élèves musiciens de haut niveau, venus approfondir la maîtrise de leur instrument, sous la direction de professeurs et d'artistes prestigieux. Les stagiaires bénéficient d’un hébergement idyllique situé sur les rives du lac à Hourtin-Port.

Tout le monde peut assister aux concerts mais aussi aux conférences et expositions, à Bordeaux et dans la région, évènements qui complètent les divers enseignements musicaux.

Ces concerts permettent également de valoriser des lieux patrimoniaux et de contribuer à la découverte du Médoc par des stagiaires venus de la France entière et de l’étranger.

Universitemusicalehourtin1

Academie hourtin 2012 10

P5042021 500x248

 

Evénement culturel majeur de la vie artistique locale, l'UMHM

Fabrice leroux directeur de l orchestre de l academie au 1178819 460x306

Terminer sa journée avec ce coucher de soleil sur le lac d'Hourtin

100-5532.jpg

Et si vous remontiez la page en musique ?

 

 

Vous êtes le 156884ème visiteur

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 13/03/2016