45- VISITES SUR HOURTIN

Nous n'évoquerons pas le fameux Bassin d'Arcachon qui n'est pourtant pas très loin d'Hourtin (un peu moins de 50 kms) mais qui, malgré son attrait, ne fait pas partie du territoire médocain.

Maintenant, en dehors des incontournables vignobles du Médoc, châteaux, chais et musées à visiter, il est également possible de réaliser quelques visites d'endroits pas trop éloignés qui peuvent trouver leur place dans la découverte du patrimoine et de l'environnement du Médoc. 

Ces visites ou ballades que nous avons choisies, sont autant d'invitations à la découverte ; elles sont ludiques et font appel à la curiosité du plus grand nombre. Leur choix est arbitraire, puisque c'est le nôtre, mais il devrait pouvoir contenter tout le monde, les grands comme les petits.

Alors amenez avec vous la très jolie carte de Camille PIANTANIDA - talentueux auteur illustratrice pour les petits et habitante du Médoc, vous trouverez son site ici - vos enfants seront ravis.

Carte medoc camille piantanida

Pour découvrir ce magnifique lac d'Hourtin, mieux vaut commencer par une visite au fil de l'eau

vagabond-1.jpg

Vous vous laisserez porter par ce joli bateau de promenade, le bien-nommé "Vagabond".

Vous cabotinez sur le lac d’Hourtin en partant du Port vers la Pointe de Piqueyrot, en passant par la Pointe de Gréchas.

Pendant la balade, un guide vous raconte l’histoire et les secrets du lac d'Hourtin, anectodes à l'appui sur la région, le lac, les poissons, les oiseaux, l'histoire de la ville et de son évolution.... Vous passez près des villages de pêcheur, vous découvrez le club de voile, la côte sauvage et préservée avec sa faune et sa flore : roseaux, petites criques, chants des grillons, oiseaux, poissons...

Le batelier vous emmène à bord de son bateau à moteur, explorer une nature sauvage et préservée et découvrir un parcours unique qui vous réserve des points de vues insolites.

Pour + d'infos, aller sur le site de Sea Fly

Tél : 05 56 09 90 57 ou 06 61 57 09 78

Un joli coin du Lac d'Hourtin, aux détours des petites criques

30549.jpg

Une visite nature : la réserve des dunes et marais d'Hourtin

En visitant la réserve naturelle nationale des Dunes et Marais d'Hourtin, enfin une partie car elle s'étend sur plus de 2100 hectares, vous pourrez découvrir les dunes de la façade océane, les forêts de pins et de chêne de la forêt domaniale, les parties marécageuses et la fraîcheur de la lagune de Contaut, des paysages, une flore et une faune d'une extrême richesse.

La découverte de la seule lagune de Contaut se fait en une heure minimum par un très joli parcours sur pilotis planté au-dessus de la végétation (photo ci-dessous).

Découvrez intelligemment ce territoire grâce à des visites guidées gratuites, en compagnie d'un guide naturaliste de juin à septembre (inscription obligatoire à l'Office de Tourisme au +33 (0)5 56 09 19 00).

Pour + d'infos, cliquer sur ces deux liens, l'un sur la réserve naturelle nationale d'Hourtin et l'autre sur la faune, la flore et la biodiversité d'Hourtin.

dunes-et-marais-htr-1.png

La Lagune de Contaut

lagunecontaut16-05-11anaka-40-1.jpg

Remontons la Gironde et cette page en musique !

seulement pour les PC, désolé pour les smartphones et les tablettes

Vous êtes le 159081ème visiteur

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 18/01/2016