46- VISITES AUX ALENTOURS

Une visite familiale : la Ferme Animalia

A 6 ou 7 kms d'Hourtin, dans une ferme grandeur nature, Animalia Parc propose une présentation d'animaux de la ferme sur un espace arboré et fleuri de plusieurs hectares avec pêche à la truite et 4 musées. C'est aussi une ferme d'élevage de gibiers : faisans, perdreaux, colverts avec, avec dix hectares de volières, un parc avec 250 à 300 animaux de la ferme, pêche à la truite, etc...


Une très bonne après-midi à passer dans ce parc animalier en plein milieu de la forêt où lon peut observer des animaux de la ferme et de la forêt. Une fiche nature sous forme de questionnaire est distribuée aux enfants à l’entrée, adaptée à l’âge de ceux-ci. Le parcours se termine par un sentier de découverte pour les enfants, très ludique et instructif (parcours avec des devinettes, charades, rébus, …etc..). Une surprise attend ceux qui auront bien répondu à la fiche nature à la sortie. A l’accueil, est remis un morceau d’argile pour prendre l’empreinte d’un animal comme souvenir. Des petits sachets de pain sont également disponibles à l’entrée pour nourrir les animaux. Le parcours "secrets de nos forêts" est ludique et intéressant.
Il est possible de pique-niquer sur place. On peut y acheter des paniers pique-nique avec des produits de la ferme et des produits régionaux à la boutique.
Pour les amateurs de pêche à la truite, on peut pêcher dans les étangs et acheter son poisson.
Balade en poney de 20min environ possible l’été.

 Pour + d'infos, se rendre sur le site du Parc Animalia

sanglier.jpg

Animalia Parc

etang-animalia.png

La Tour d'Honneur à Lesparre-Médoc

100 6187

Une visite biodiversité : l''Etang de Cousseau

La découverte de ce site très préservé de 610 ha, situé à une douzaine de kms d’Hourtin, nécessite quelques efforts puisque la visite de cette magnifique réserve naturelle n'est autorisée qu'à pied. Depuis le parking en bordure de la D6E sur la route de Carcans au lieu dit "Marmande", comptez 3 kilomètres de sentier forestier - environ trois quarts d’heure de marche - avant de trouver l’entrée du site.

A beaucoup d’endroits, le chemin forestier se trouve parallèlement à une piste bétonnée, ce qui vous permet de choisir entre la piste dure plus agréable ou le sol sableux plus fatigant. Si vous arrivez à vélo, vous pourrez les attacher au parking à l'entrée du site.

Avant d’apercevoir l’étang, il faudra traverser la dune boisée puis redescendre au cœur des barins, ces dépressions inter-dunaires humides (protégez-vous des moustiques l'été), qui montrent bien l’évolution des paysages du littoral, puis suivre les superbes berges jalonnées de fougères géantes.

Le site, classé réserve naturelle depuis 1976, est doté d’une plate-forme d’observation et d’un joli sentier longeant une partie de la rive ouest et planté de panneaux d’interprétation, qui vous aident à identifier les espèces (faune et flore) que l’on peut rencontrer. Vous pourrez ainsi suivre les traces des animaux et apprécier la richesse de la flore locale. Faire ce parcours sans bruit, vous laissera une forte impression de calme sauvage.

Putois, martres, fouines, genettes, blaireaux ainsi que lièvres, chevreuils et sangliers affectionnent la Réserve, mais la vedette de ces lieux est la loutre qui, malgré sa discrétion, trouve ici le calme et la nourriture nécessaires à l'élevage de ses jeunes.

Avec des jumelles, vous pourrez aussi observer les nombreux oiseaux qui survolent l’étang. Selon les saisons, on peut également rencontrer les vaches marines, dont un troupeau a été réintroduit en 1990. Elles aident à la restauration du marais, en freinant la végétation envahissante et asséchante.

Compte tenu de la distance à parcourir, près de 7 km aller-retour, et de la configuration des lieux, pensez à vous munir d'une bouteille d'eau. Lunettes, casquette, protection solaire et crème anti moustiques peuvent se révéler également fort utiles, sans oublier l'appareil à photos ! Enfin sachez que les visiteurs sont invités à préserver en toutes circonstances l'intégrité et la propreté de ce superbe site, et à faire preuve de discrétion pour le confort de tous.

aigrette-et-petitsdsc03301-1.jpg

Points d'observations sur l'Etang de Cousseau

etang-cousseau-1.jpg
loutre-d-europe-1.jpg

Remontons la Gironde et cette page en musique !

seulement pour les PC, désolé pour les smartphones et les tablettes

Vous êtes le 159080ème visiteur

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 18/01/2016