47- VISITES DANS LE MEDOC

Visite gourmande aux Noisettines du Médoc

Vous trouverez les spécialités de cette maison, à Blaignan à 19 kms d'Hourtin. Ces Noisettines du Médoc sont conçues à partir de noisettes cuites dans un sirop maison et enrobées de caramel. La tendre Médoquine, une confiserie douce et moelleuse à la façon d'une truffe mais sans chocolat, et la crème de Noisettines combleront les gourmands. Avec une petite dégustation de bienvenue, la famille Noyez fait découvrir ses confiseries et leur histoire.

Visite commentée et dégustation gratuite dans le vieux chai autour de scènes d'automates qui vous conteront l'histoire des Noisettines du Médoc.

Fabrication de tradition, selon une vieille recette à partir d’un harmonieux dosage de grosses noisettes sélectionnées, triées et calibrées, plongées dans un sirop maison où, à feu doux, elles seront légèrement cuites et confites, puis séchées et finement enrobées d’un caramel tendre et croustillant.

Pour plus d'infos, aller sur le site des "Noisettines du Médoc"

noisettines.jpg

Promenades et pique-nique sur les bords du lac de Lacanau

Lac4

Quelques balades faciles à faire sur la berge ouest de ce très joli plan d’eau. Par exemple, le canal des étangs vers Maubuisson tout au nord du lac – qui le relie vers le lac d'Hourtin-Carcans au nord (via la réserve naturelle du Cousseau) et au Sud vers le Bassin d'Arcachon – ensuite le quartier ultra typique des Bainasses, puis la grande plage engazonnée du Moutchic avec tout à côté la petite baie de Carreyre.

Sur la côte ouest du lac, en descendant au sud, voir le petit village et la plage de la Grande Escoure (Club de voile et ski nautique).

Toujours sur la côte ouest du lac de Lacanau - c’est là que l'on trouve la majorité des plages - Longarisse avec sa dune blanche, sa charmante baie et le "fond du lac", au sud, sont des promenades incontournables en toute saison. Alors pourquoi pas un pique-nique, en prenant bien soin de ne laisser sur place aucun détritus ! Une fois Longarisse dépassé, la nature est totalement préservée.

Un vaste plan d’eau douce de 2000 hect., qui pourtant n’est pas si immense comparé à cette mer intérieure de 5700 hect. (eau douce toujours) qu’est le lac d’Hourtin-Carcans.

Une visite histoire et patrimoine : Fort-Médoc

A 25 kms environ d'Hourtin, visitez Fort Médoc. Conçu en 1689 par Vauban afin d’empêcher la progression d’une flotte ennemie menaçant d’envahir la Guyenne (Aquitaine) par l’estuaire de la Gironde, Fort-Médoc croisait ses tirs avec ceux du Fort Pâté et renforçait ainsi ceux de Blaye. Ces fortifications étaient aussi prévues pour contrôler des provinces jugées belliqueuses, en partie protestantes, ainsi que la ville de Bordeaux qui, durant la Fronde, avait fait preuve d’une fidélité fragile envers son roi : surveiller et, si possible, verrouiller le pays.
Il formait ainsi une ligne de protection sur l'Estuaire, appelée "le verrou de l'Estuaire", avec la Citadelle de Blaye et le Fort Paté.

Le fort, de forme carrée, axé perpendiculairement à la rive, se compose de quatre bastions reliés par des courtines. Une demi-lune défend l’imposante Porte Royale du côté opposé à l’estuaire. Ce vaste ensemble est protégé grâce à un fossé inondable par des écluses, un chemin couvert, puis un avant fossé. Il est classé au Patrimoine Mondial de l'UNESCO et également partiellement classé Monument Historique.
À l’intérieur de la place, sont érigés deux lignes de casernement qui pouvaient contenir plus de 300 hommes, un bâtiment pour le Major, une chapelle, une boulangerie et un magasin à poudre. Musée à visiter absolument et jolie balade nature dans l'environnement du Fort avec l'Estuaire en perspective.

Pour + d'infos, se rendre ici sur le site intiulé "le Verrou de l'Estuaire" (Réseau Vauban)

fort2-2.jpg

L'entrée de Fort-Médoc

fort-m-1.jpg

Une visite souvenir d'une époque: le Port de Goulée à Valeyrac

Vers la fin du XVIIIème siècle, la culture de la vigne favorise l’expansion de ce petit port qui recevait les gabarres; on les chargeait des barriques de vin provenant des châteaux environnants qui étaient connus depuis le Moyen-Âge. L'activité des ports de l'Estuaire était alors partagée entre les transports fluviaux et la pêche. 

C’est à partir de ce charmant petit Port de Goulée, autrefois consacré au commerce, puis à la pêche et l’ostréïculture, aujourd’hui port de plaisance, que l'on pourra découvrir une région façonnée par la nature et par l’homme.  

Valeyrac est à 26 kms d'Hourtin.                       

goulee.jpg

Une visite d'exploitation aquacole la ferme Eau-Médoc

ferme-aquacole.jpg

C’est en bordure de l'Estuaire de la Gironde, juste en face du petit port de Saint-Vivien-de-Médoc, que vous attend la ferme aquacole Eau-Médoc, à 26 kms d'Hourtin. Son propriétaire, s’est spécialisé dans la production semi-extensive des gambas du Pacifique dont les Japonais sont très friands et assurent que ce sont les meilleures crevettes du monde.
Au cœur de 17 hectares de marais salés, visite des bassins où, outre les gambas, sont élevés des bigorneaux, des bulots, des coques, des palourdes et des crevettes locales ou « esquires ». Le lieu produit aussi de la salicorne. Surnommé le « cornichon de mer », ce légume ancien qui aime l’air marin sert de condiment pour des recettes à base de poissons ou se déguste frais avec une noisette de beurre.

Pour + d'infos, découvrir le site de "La Ferme Eau-Médoc"

Le Port de Saint Vivien-du-Médoc

cimg3349.jpg

Visite sur le travail du meunier au Moulin de Vensac

A 27 kms environ d'Hourtin, authentique moulin à vent du XIXème siècle à visiter absolument, avec tous ses équipements d’autrefois : courroie à godets, engrenages, vis sans fin, blute, moteur auxiliaire utilisé par défaut de vent. Ce témoignage vivant d’un passé oublié produit toujours de la farine à chaque visite.

Après une présentation de l'extérieur, on suit avec le guide toutes les étapes de la production de la farine et du fonctionnement des moulins à vent tels qu'ils étaient à l’époque ; une visite vraiment passionnante durant laquelle on apprend plein de choses sur ce moulin à vent entièrement restauré.
Le moulin vend la farine produite sur place pour une somme modique, ce qui fait un souvenir amusant, et surtout une farine d'excellente qualité. Le prix de la visite n'est pas très élevé.

Pour + d'infos, cliquer sur ce lien

inter-moulin-vensac.jpg

Le Moulin de Vensac

100-5499.jpg

Remontons la Gironde et cette page en musique !

seulement pour les PC, désolé pour les smartphones et les tablettes

Vous êtes le 156886ème visiteur

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 18/01/2016