50- VISITE DE BORDEAUX

Visite du centre ville de Bordeaux

Le centre ville de Bordeaux n’est pas si grand.  Avec un peu de temps, vous pouvez tout faire à pied sur la journée. Cela dépend d'où vous partez mais vous pouvez faire successivement tous les quartiers, c'est-à-dire de Ste-Croix, St-Michel, en passant par St-Pierre, le Centre jusqu'aux Chartrons, à l'aller par les quais et le retour par les rues. Dans le quartier historique (St-Michel et St-Pierre), ne pas oublier de lever les yeux sur les façades !

Ne manquez pas le miroir d'eau, une fabuleuse invention de Jean-Max Llorca, qui se trouve entre la place de la Bourse et la Garonne. Bordeaux est depuis 2006 dotée du plus grand miroir d'eau du monde ! Il mesure 3450 m2 et le système permet de faire apparaître alternativement un miroir dans lequel se reflète la Place de la Bourse et sa fontaine des Trois Grâces, avec 2 centimètres d'eau stagnant sur une surface lisse en dalle de granit, et un effet brouillard pouvant atteindre 2 mètres de hauteur. Effet garanti.

Il y aussi la place des Quinconces, plus grande place d'Europe avec la splendide statue des Girondins. Le Grand Théatre, également magnifique et le Regent, le grand hôtel de Bordeaux, la Place de la Victoire, et la rue Ste-Catherine pour le shopping, qui est la plus longue rue commerçante d’Europe avec 1200 mètres de long.

Et pour le vin, la Vinothèque près des Quinconces et du Syndicat d’Initiative…à côté de la plateforme des trams et des bus.

Pour optimiser sa visite, un bon conseil : aller en premier à l'office du tourisme récupérer un plan de la ville pour pouvoir bien se diriger et ne pas hésiter à demander des conseils.

Photo du Régent, à droite

regent.jpg

Le miroir d'eau et derrière, la Place de la Bourse

mur-d-eau.png
jardin-botanique-de-bordeaux-bastide-38740.jpg

Si le coup de fatigue pointe son nez, vous pouvez toujours prendre le tram. Il permet de visiter le centre, les quais sans se fatiguer. Le billet est utilisable dans l'heure avec tous les changements possibles.

Le tram C vous permet de partir de la gare et de longer les quais puis la plus grande place d'Europe - Place des Quinconces - et de remonter jusqu'au Jardin Public ; un peu de verdure dans une ville très minérale quand même !

Le tram B vous permet de partir de la place des Quinconces et de remonter devant le Grand Théâtre et le Grand Hôtel de Bordeaux, le Cours de l'Intendance, la rue Vital Carles et de descendre à Pey Berland. Un aperçu de cette ville 18ème. N'hésitez pas à déambuler dans les petites rues du quartier historique (St Pierre et St Michel).

Photo du Jardin Botanique, à gauche

Le Grand Théâtre

grand-theatre.jpg

Voilà ce que sont devenus les quais de la Garonne à Bordeaux

les-quais.jpg

Remontons la Gironde et cette page en musique !

seulement pour les PC, désolé pour les smartphones et les tablettes

Vous êtes le 159080ème visiteur

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 18/01/2016