57- CRUS ET APPELLATIONS
LE MEDOC ET SES APPELLATIONS

Sur ces huit appellations réparties réparties sur le vignoble Médocain, on trouve :
> deux appellations "sous-régionales* " : Médoc et Haut-Médoc, qui représentent 60 % du vignoble médocain,
> et six appellations communales: Saint-Estèphe, Pauillac, Saint-Julien, Listrac-Médoc, Moulis-en-Médoc et Margaux (40 % du vignoble médocain), l'appellation régionale étant Bordeaux comme dans le reste du vignoble du Bordelais.
* sous-régionales ne voulant pas dire sous qualité mais un classement à l'exemple d'une sous-préfecture par rapport à une préfecture.
LE MEDOC ET SES CRUS
Le cru est un vin à la personnalité complexe car pleine de différentes qualités et, en même temps unique car composée de caractères qui lui sont propres.
En Médoc et au travers des huit appellations ci-dessus, il existe cinq familles de crus permettant à chaque vin de révéler sa propre identité et d'appartenir à la famille qui lui correspond le mieux :
- les crus classés (les grands crus médocains),
- les crus bourgeois,
- les crus artisans,
- les caves coopératives,
- et enfin les autres crus.

LES CHATEAUX DU MEDOC

Plus d’un millier de châteaux parsèment le caractéristique territoire médocain.
Qu’ils soient domaines historiques, exploitations de grands groupes, petits vignobles de familles ou grandes caves coopératives, toutes ces propriétés sont soumises aux mêmes règles et aux mêmes méthodes de vinification qui leur permettent de revendiquer la qualité d’AOC. Cette unité de « genre » n’enlève cependant rien au fait que chacune produit des vins aux goûts variés et à la personnalité affirmée.
Autant de crus sont alors pour l’amateur néophyte ou confirmé autant de découvertes gustatives et de plaisirs olfactifs différents.
DESTINATION MEDOC : Médoc, destination vignobles
Les Grands Crus Classés du Médoc
Un peu d'histoire, celle du vin.
A l'occasion de l'Exposition universelle de 1855, le classement des vins de Bordeaux, demandé par Napoléon III, consacra 61 Grands Crus Classés dont 60 étaient médocains.
Purs chefs-d'oeuvre vinicoles, ces 60 Grands Crus Classés symbolisent la quintessence des crus médocains depuis plus de 150 ans. Ce sont les plus prestigieux ambassadeurs du fameux "Art de vivre" à la française apprécié dans le monde entier.
Les vins furent classés en importance du premier au cinquième Cru. Ainsi tous les rouges venaient de la région du Médoc sauf le Château Haut-Brion produit dans les Graves.

Les Crus Bourgeois du Médoc

C'est la célèbre bourgeoisie bordelaise est à l'origine du Cru Bourgeois car dès le XVIIIe siècle, d'importants investissements permirent à cette classe sociale de donner naissance à de grandes propriétés viticoles et à des prestigieux vignobles.
D'un cru travaillé et vendu par les bourgeois, l'on passa naturellement au "Cru Bourgeois" dès 1932.
Les Crus Artisans du Médoc
Les 44 Crus Artisans sont officiellement classés depuis janvier 2006.
Cette mention "Cru Artisan" reconnaît la qualité irréprochable et le savoir-faire ancestral des vins élaborés des artisans-vignerons.

Les Caves Coopératives du Médoc

Face à la crise des années 30, le Médoc créa les premières Caves Coopératives qui, riches d'un esprit de solidarité, permirent aux vignerons d'unir leurs forces afin de maintenir et de développer la qualité de leur production.
Avec leur vaste choix de marques et de châteaux, les huit coopératives combles toutes les attentes du consommateur.
Les Autres Crus
Face cachée du vignoble Médocain, les Autres Crus, vins de châteaux ou de marques, expriment le caractère indépendant du vigneron et mettent le plaisir au coeur de la dégustation.
Alors buvons...toujours avec modération !

Remontons l'histoire de la vigne et cette page en musique !
seulement pour les PC, désolé pour les smartphones et les tablettes
Vous êtes le ème visiteur
Date de dernière mise à jour : 18/01/2016
Ajouter un commentaire